ce n'est pas seulement un Pro Tools HD
Grâce à notre collection d’appareils et de films, au fruit de nos études et recherches, et de notre expertise en la matière depuis plus de 40 années, Cinévolution est aujourd’hui en mesure de prétendre à une nouvelle approche inédite en matière de restauration sonore. Notre philosophie est basée sur l’écoute précise de tous les sons de l’histoire du cinéma dans leurs conditions d’époque avant toute prise de décision concernant leurs restaurations.
Notre auditorium d’analyse des films et de restauration numérique est équipé d’un système d’écoute comparative couvrant toute l’évolution du son au cinéma depuis les premiers systèmes Vitaphone de 1927 utilisant le très célèbre haut-parleur Western Electric 15B. Les enregistrements sonores sont écoutés préalablement en respectant tous les paramètres en vigueur pour chaque époque : des courbes d’enregistrement et de reproduction aux types de haut-parleur. Une étude importante nous permet également de respecter les conditions d’écoute pour la période de l’histoire durant laquelle l’absence de standards rendait difficile toute restauration fidèle par manque de référence.
Notre numérisation et restauration de films anciens vous garanti une nouvelle version absolument fidèle à l’original.
Vous le constatez, notre approche de la restauration est principalement orientée vers le respect originel inconditionnel des œuvres. Elle permet de respecter avec une extrême rigueur toutes les recommandations de la FIAF (Fédération International des Archives du Film) ainsi que de l’UNESCO en matière de transfert des œuvres cinématographiques de leur support argentique vers les nouvelles formes de support numériques.
Les demandes et exigences des ayants droits en matière de restauration imposent parfois de prendre quelques décisions qui vont à l’encontre d’une philosophie trop rigoureuse par rapport à l’histoire. Des traitements de réduction de bruits de fond, de souffle, de compression ou d’expansion de la dynamique sonore, de spatialisation, et autres sont alors imposées. Dans ce cas et impérativement en concertation avec les ayants droits comme la législation l’impose, nous sommes en mesure d’améliorer les qualités des enregistrements originaux.
Nous proposons alors aux ayants droits deux versions des oeuvres. Une version originelle et une version adaptée aux exigences modernes. L’utilisateur choisira alors dans le menu du DVD par exemple la version qui lui convient le mieux, les cinéphiles, les conservateurs et le grand public y trouveront tous leur compte.
C’est le fond qui l’emporte sur la forme.On ne va pas au cinéma pour voir un film en CinémaScope, en anamorphose ou pour entendre un système 5.1.
Tous ces moyens technologiques sont un outil à la disposition du réalisateur, qui doit pouvoir le maitriser pour enrichir son fond. George Lucas, par exemple, va exploiter au maximum les moyens techniques pour donner plus de dimension sensorielle à Star Wars, proposant un environnement extraordinaire, en hautefidélité et en multicanaux.
Alfred Hitchcock ou Stanley Kubrick le feront également avec intelligence. Un ingénieur du son doit être en mesure de répondre aux désidératas des réalisateurs, quel que soit le type d’œuvre, et donc maitriser leur technique, mais toujours au service d’un fond.
En numérisation aussi, rien ne se perd , rien ne se gagne... ... Nous transformons tout !
N'hésitez pas à NOUS CONTACTER
pour tout problème de son, sur tout support.
Notre engineering division peut le cas échéant contruire ou reconstruire les équipements nécessaires
PERSPECTA SOUND, First DOLBY encoding, Poulsen system
Lorsque les Master originaux sont manquants ou perdus il est parfois nécessaire de recourir aux copies d’exploitations. Ces copies sont souvent abîmées et les sons optiques dégradés parfois dans des proportions critiques. Basé sur un principe novateur, Cinévolution a développé un système d’analyse spécifiquement conçu pour les sons optiques dégradés sans altérer l’authenticité des œuvres. Il permet une première étape de restauration en temps réel qu’aucun procédé numérique n’est en mesure d’effectuer. Le système dénommé «Spectral Photographic Sound Track Analyser » est une exclusivité de notre centre de restauration. Sont efficacité permet de sauver quelquefois des œuvres qui seraient considérées comme non-restaurable par les méthodes conventionnelles.
Nos exemples : Une piste optique à densité variable de 1932 à un stade de dégradation avancé, griffes et taches de moisissure couvrant plus de 80% et une piste à densité fixe fortement dégradée par des taches de moisissure.
*TOURNAGE FICTION OU DOCUMENTAIRE
*ENREGISTREMENT de VOIX
d' AMBIANCES
de MUSIQUE LIVE
*INTERVIEW
Restauration et nettoyage spectral
de TOUT SUPPORTS ET FORMATS,
envoie et téléchargement via dropbox link or ftp server.
Clickez ICI pour acheter le BlueRay ou le dvd
Nous sommes partis d'un enregistrement médiocre , format mono 16mm, que nous avons restauré, spatialisé et remasterisé,
Pour vous permettre de revivre se moment en HD 5.1.
J'ai besoin d'une RESTAURATION,
J'aimerais organiser une séances avec le cinématographe "LUMIERE"
Je voudrais simplement vous contacter
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.